Bûche Chocolat Blanc, Framboises, Pistaches

Publié le par delphine

Bûche Chocolat Blanc, Framboises, Pistaches

L'année dernière ma maman m'a offert, un kit bûche Silikomart professional et un "tapis texturé" en silicone alimentaire.

Je ne l'avais pas encore utilisé, mais nous voilà en pleine saison des bûches, j'ai donc choisi de l'inaugurer avec cette recette.

Cette bûche se prépare la veille car elle a besoin de prendre au congélateur 1 nuit et il vous faudra prévoir environ 4 heures de décongélation pour la déguster.

Ingrédients

Le biscuit Joconde à la pistache de Pierre Hermé :

  • 20 gr de beurre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 gr de sucre glace maison
  • 30 gr de farine
  • 3 œufs entiers
  • 3 blancs d’œufs
  • une pincée de sel
  • 15 gr de sucre semoule
  • 25g de pâte de pistache
  • 1 pointe de couteau de colorant vert

Pour la crème Edelweiss

  • 50 cl de crème liquide entière ( soit 500g)
  • 180 gr de chocolat blanc de qualité en pistoles

Pour l'intérieur:

  • 50g de pistache
  • Framboises congelées

Préparation du biscuit Joconde

  1. Tamiser la farine et réserver.
  2. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir à température ambiante.
  3. Mélanger dans un saladier la poudre d’amande et le sucre glace,y ajouter les 2 œufs entiers un par un, puis introduire la pâte de pistache, fouetter vivement au fouet à main ou au batteur, pour émulsionner la pâte en y incorporant de l'air et pour la rendre plus légère: la pâte doit doubler de volume, ajouter alors seulement le dernier œuf et fouetter encore pendant 5 minutes;
  4. Incorporer d'abord un peu du beurre fondu et refroidi, mélanger bien, puis ajouter le reste.
  5. Monter les blancs en neige, en incorporant peu à peu le sucre semoule.
  6. Mettre un peu de blanc monté en neige dans la pâte pour l'alléger, puis incorporer la totalité en soulevant la préparation avec une spatule, sans tourner, tout en versant la farine en pluie, ajouter en même temps le colorant.
  7. Étaler le biscuit Joconde sur une feuille de papier cuisson, à l’aide d’une spatule métallique, l'épaisseur doit faire environ 3 mm.
  8. Faire cuire au four ventilé à 240 °C (th. 8) pendant 5 min. Attention à ne pas trop colorer le biscuit.
  9. Vous pourrez le découper à la dimension du moule à bûche quand il sera bien refroidi, il vous restera du biscuit vous pouvez le pré-découper et le conserver au congélateur pour une prochaine bûche.

Préparation de la crème Edelweiss

  1. Battre la crème bien froide en chantilly pas trop ferme à l'aide d'un robot.
  2. En parallèle, faites fondre les 180 gr de chocolat blanc au bain marie.
  3. Attendre un peu que le chocolat tiédisse, une fois refroidi, ajouter un peu de crème montée pour détendre le chocolat blanc, puis ajouter tout le reste de crème montée et mélanger délicatement avec une maryse en allant bien au fond de votre cul de poule, attention à ne pas fouetter trop vite si non votre crème va grainer..

Pour la poudre de pistache;

  1. Mettre vos pistaches dans un mixer et mixer jusqu'à obtenir une poudre.

Préparation au thermomix:

Préparation du biscuit Joconde

  1. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir à température ambiante.
  2. Mettre la poudre d’amande et le sucre glace dans le bol puis mixer 6sec/Vit5, ajouter la farine, la pistache et deux œufs entiers puis mélanger 5min/Vit3,5 avec le fouet, ajouter l’œuf restant puis poursuivre le mélange 5min/Vit 3,5/ toujours avec le fouet.
  3. Ajouter le beurre fondu refroidi puis mélanger 20se/vit2. Réserver
  4. Laver le bol, bien le sécher, mettre les 3 blancs d’œufs puis donner 3 coups de turbo, insérer le fouet puis programmer 3min/Vit3,5/avec le fouet sans le couvercle, au bout de 1 minute ajouter votre sucre semoule progressivement par le trou.
  5. Mettre un peu de blanc monté en neige dans la pâte (que vous avez réserver) pour l'alléger, puis incorporer la totalité en soulevant la préparation avec une spatule, sans tourner, ajouter en même temps le colorant.
  6. Étaler le biscuit Joconde sur une feuille de papier cuisson, à l’aide d’une spatule métallique, l'épaisseur doit faire environ 3 mm.
  7. Faire cuire au four ventilé à 240 °C (th. 8) pendant 5 min. Attention à ne pas trop colorer le biscuit.
  8. Vous pourrez le découper à la dimension du moule à bûche quand il sera bien refroidi, il vous restera du biscuit vous pouvez le pré-découper et le conserver au congélateur pour une prochaine bûche.

Préparation de la crème edelweiss

  1. Préparer votre crème montée, avant de commencer mettre votre crème, votre bol, votre fouet, 20 minutes au congélateur.
  2. Mettre la crème bien froide dans votre bol très froid, avec le fouet, monter la vitesse de votre thermomix sur la première minute de 1 à 4, puis les 4 dernières minutes, rester à la vitesse 4...Votre crème ne doit pas être trop ferme.
  3. En parallèle, faites fondre les 180 gr de chocolat blanc au bain marie.
  4. Attendre un peu que le chocolat tiédisse, une fois refroidi, ajouter un peu de crème pour détendre le chocolat blanc, puis ajouter tout le reste de crème et mélanger délicatement avec une maryse en allant bien au fond de votre cul de poule, attention à ne pas fouetter trop vite si non votre crème va grainer.

Pour la poudre de pistache

  1. Mettre vos pistaches dans le bol et mixer 10sec/Vit5

Montage:

  1. Mettre votre mousse dans le fond du moule, bien tasser, mettre de la mousse sur les bords à l'aide d'une cuillère, taper votre moule à bûche, sur votre plan de travail pour chasser les bulles d'air, mettre un peu de poudre de pistache, ( en garder 1 càs pour le décor final), poser deux rangées de framboises congelées, sur votre poudre, remettre un peu de crème, mettre votre biscuit Joconde, puis terminer par une nouvelle couche de crème, mettre une nuit au congélateur.
  2. Laisser décongeler avant de déguster environ 4 heures.......

Encore un grand merci à ma maman, pour ce beau cadeau.

J'ai suivi les conseils du site Amjmat pour faire la mousse au chocolat blanc, la prochaine fois, je mettrai mes framboises à l'envers, car au démoulage elles ne sont pas dans le bon sens...

Biscuit JocondeBiscuit Joconde
Biscuit JocondeBiscuit Joconde
Biscuit JocondeBiscuit Joconde

Biscuit Joconde

Cuisson du biscuitCuisson du biscuit

Cuisson du biscuit

Mousse EdelweissMousse EdelweissMousse Edelweiss

Mousse Edelweiss

RemplissageRemplissage

Remplissage

Poudre de pistache + FramboisesPoudre de pistache + Framboises
Poudre de pistache + FramboisesPoudre de pistache + Framboises
Poudre de pistache + FramboisesPoudre de pistache + Framboises

Poudre de pistache + Framboises

Démoulage.Démoulage.
Démoulage.Démoulage.

Démoulage.

Bûche Chocolat Blanc, Framboises, Pistaches
Bûche Chocolat Blanc, Framboises, Pistaches
Bûche Chocolat Blanc, Framboises, Pistaches
Bûche Chocolat Blanc, Framboises, Pistaches

Site où l'on peut trouver ce moule.

Bûche Chocolat Blanc, Framboises, Pistaches
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sev 22/12/2016 18:04

bonjour,
j'ai fais votre buche dans un moule assez haut a relief (effet montagne) je l'ai congelé et j'ai un peu peur pour le démoulage, que me conseilleriez vous, de la laisser décongeler dans le moule et de l'enlever au moment de servir ou de l'enlever la buche encore congelé et de laisser décongeler, en fait j'ai peur que tout s'effondre !!!!! merci

delphine 22/12/2016 22:43

Bonjour, il faudra la démouler congelée, j'espère pour vous que cela va tenir, mais il aurait peut-être fallu ajouter de la gélatine...
Vous me direz
Merci pour votre visite

nath 21/12/2016 15:16

bonjour,
pourriez vous me dire la longueur du moule à buche ou à cake ,
merci

delphine 21/12/2016 23:46

Bonsoir la taille exact est de 25 x 9 x ht 7 cm
Merci pour votre visite

marysebessin 26/12/2015 18:38

Cette bûche a été servi au repas de Noël de toute la famille. Elle a rencontré un franc succès. A refaire sans problème!

delphine 26/12/2015 20:50

Merci beaucoup ...Votre commentaire me fait très plaisir...

nath 22/12/2015 19:06

bonjour,
je viens de réaliser cette buche mais je pense qu'il y a un problème dans la quantité de créme pour l'edelweiss. 50 g c'est vraiment trop peu j'ai mis 150g et ça ne remplie pas mon moule.
la prochaine fois je doublerais les proportions de crème.
je vous enverrai un petit mot après y avoir gouté

delphine 22/12/2015 19:17

Ah oui attention j'ai mis des cl donc 50cl cela fait 500g de liquide, je vais ajouter les grammages pour qu'il n'y ait pas d'erreur possible...
Merci pour votre visite

Stephie51 20/12/2015 18:24

Bonjour, j'ai tenté votre recette aujourd'hui et je ne suis pas sûre du résultat : mon moule à bûche étant déjà utilisé, je me suis servie d'un moule à cake. La quantité de crème edelweiss était trop juste et j'ai dû refaire la même quantité pour remplir mon moule!! Peut-être que j'en ai trop mis au fond et sur les bords. je m'inquiète aussi pour la texture de la crème; J'ai bien fait attention à ne pas tourner trop vite pour amalgamer la crème et le chocolat fondu, mais je trouve que cela avait un aspect granuleux quand même. Cela se ressentira t'il à la dégustation? En tout cas, j'ai adoré récuré les gamelles, comme quand j'étais petite : trop bon... ;)

delphine 20/12/2015 18:50

La mienne n'était pas lisse non plus mais il n'y avait pas de gros grains, j'espère que vous avez mis du film étirable au fond de votre moule car cela risque d'être dur à démouler..Essayer de voir après congélation pour voir la texture..Vous me direz, j'espère qu'elle vous plaira...Merci pour votre visite.

Joce 20/12/2015 14:21

Bonjourr , je suis intéressée à faire cette bûche pour Noël mais n'ayant pas le moule dans lequel tu l'as faite, comment puis je faire? Crois tu que je puisse la faire dans un moule a cake?merci

delphine 20/12/2015 18:47

Cela est tout a fait possible dans un moule à cake par contre les proportions ne vont pas être suffisantes, je pense qu'il faudra ajouter de la crème, il faudra aussi mettre un film étirable sur le fond et les bords du moule sinon vous aurez du mal à la démouler. J'espère que cela ira, vous me direz Merci pour votre visite.

nath 19/12/2015 18:52

bonjour, ou peut on trouver de la pate de pistache s'il vous plait , merci ?

nath 22/12/2015 16:59

merci

delphine 20/12/2015 08:24

Vous pouvez la trouver chez Zodio ou sur Internet site le meilleur du chef par exemple.
Merci pour votre visite.

Kikoui 19/12/2015 18:00

Bonjour.une fois decongelee, la crème edelweiss n'est pas trop molle? Ne risque t'elle pas de tomber.merci.

delphine 19/12/2015 18:42

Non elle se tient bien il n'est pas nécessaire de rajouter de gélifiant. .merci pour votre visite

Chantal Clément 16/12/2015 15:55

Voilà mon choix est fait, ce sera celle-ci, merci Delphine.

delphine 19/12/2015 18:42

Avec plaisir Chantal

Emi 12/12/2015 17:40

Vraiment suberbe cette bûche. .. une petite question, est ce que cette bûche est considéré comme glacé?
Merci de votre réponse. Et encore bravo. ..

delphine 12/12/2015 18:17

Bonsoir non elle n'est pas glacé car il faut la laisser décongeler avant de déguster.
Merci pour votre visite sur mon blog
Bonne soirée

eric 08/12/2015 21:39

bravo belle réalisation , très joli
cordialement
eric ^pour amjmat

Le Gourmand 08/12/2015 10:34

délicieuse cette jolie bûche

Amalia 02/12/2015 12:53

Elle est sublime ta buche rien a envier a un patissier

jackie 29/11/2015 19:48

Superbe, cela me donne des idées.Bisous

samia 25/11/2015 15:12

waaaaaaaaaaw ahhhhhhh mon dieu!!!!!!!!!!! très belle bûche! 100000000000/100000000000

http://dar.chahrazad.over-blog.com/2015/11/dip-dip-de-courgette.html

Eva 24/11/2015 10:41

Waw mais quelle beauté!!! ta bûche me donne vraiment envie à la ronger.

Justine 23/11/2015 11:40

Elle est superbe cette buche !

toque de choc 23/11/2015 10:44

très belle bûche! La déco est très raffinée !

gridelle 23/11/2015 09:13

elle est magnifique ta bûche! un grand bravo!

Raïssa 22/11/2015 23:35

Je craque, je fond, je salive, je ..... ne sais plus quoi dire lol, si ce n'est qu'elle est magnifique et devait être délicieuse ! Bravo.

les tentations de choune 22/11/2015 21:03

Magnifique!!!!!!!
Je vais aller voir le moule du coup, car il est encore mieux que celui que j'avais repéré !

Coco Symphonie 22/11/2015 20:43

On prépare déjà noel par ici !! elle est sublime cette buche, dommage que je ne sache pas bien faire ce genre de chose !

cuisinezcommeceline 22/11/2015 19:53

Elle est magnifique ta bûche vraiment bravo ma belle bonne soirée bisous

Chris 22/11/2015 18:56

Wahou...magnifique !

Viane 22/11/2015 15:28

Bravo !! j'en ai vues de bien moins belles dans la vitrine de certaines boulangeries !!! Bisous

lolo 22/11/2015 13:42

ouah, elle est superbe cette bûche gourmande ! je ne connaissais pas ce coffret ! merci pour cette découverte !

Carole 22/11/2015 11:10

Elle est superbe ta bûche, j'adore le décor dessus en relief. Et des bons parfums !

mélie melo en cuisine 22/11/2015 10:53

magnfique !!! elle est superbe j en prendrais bien une part ^^ bisoussss

kekeli 22/11/2015 06:20

Une bien jolie bûche qui va faire sensation sur ta table de Noël !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

christelle 22/11/2015 00:20

Une question une fois démoulé ont la conserve au congélateur avant de la servir ?

delphine 22/11/2015 08:54

Non il faut la laisser décongeler entre 1h 30 et 2 heures.
Bonne journée

guy59600 21/11/2015 21:33

une superbe bûche et joli ce tapis pour la décoration un joli cadeau de ta maman tu as bien faite de l'essayer
Très bonne soirée bises

ISCA 21/11/2015 21:17

Très pro, maîtrise parfaite du moule !

Chrystel 21/11/2015 19:59

Ce qu'elle est belle ta bûche, Delphine. Wahou !!!! La grande classe. Bravo

Catalina 21/11/2015 18:56

superbe bûche Delphine, quel travail...bravo, j'adore

Cécile CC 21/11/2015 17:14

Elle est très belle, les tapis texturés permettent de faire de belles finitions.

la cuisine de poupoule 21/11/2015 13:43

Ola la elle est superbe ta bûche. Qu'elle travaille. Ta maman t'a fait un beau cadeau.
Bon samedi
bises

l'angevine 21/11/2015 09:49

oh trop belle et bien aussi avec ces ingrédients dont la pistache que j'adore

Not Parisienne 21/11/2015 09:35

Le rendu du tapis texturé est bluffant, bon ça ne sert pas tous les jours mais là tu fais carrément un dessert qui en jette!!

Kakou 21/11/2015 09:12

Superbe !
Bises

delphine 13/12/2015 22:13

Oui Stéphanie on peut la faire à l'avance ...Vous la laisserez décongeler le jour même.
Merci pour votre visite
Bonne soirée

STEPHANIE 13/12/2015 21:56

Est-il possible de la réaliser complètement et de la garder au congélateur environ 8 jours jusqu'à noel ?