750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de cuisine, je suis aidée du thermomix, et du cookéo pour satisfaire les goûts de chacun

Oh, la gourmande..

Fondant au chocolat sans beurre et sans lactose

Il y a quelques mois j'avais gagné un coffret pour faire des moelleux, fondants et coulants de chez Nestlé Dessert. Je ne l'avais pas encore utilisé et bien voilà c'est chose faite avec ces petits fondants. J'ai fait quelques modifications: réduction du sucre et mis de la farine d'épeautre que j'utilise de plus en plus dans ma pâtisserie.

J'ai utilisé mes copeaux de chocolat mais vous pouvez râper votre chocolat.

J'ai fait deux fournées, une que j'ai décorée avec du chocolat noir ( la texture est moins chocolatée car comme une gourde je n'ai pas mis tout le chocolat) et l'autre avec un feutre alimentaire blanc (avec le bon grammage de chocolat).

 

Ingrédients: Pour 4 fondants

  • 90g de copeaux de Chocolat Noir fins Cuisineaddict
  • 20g de chocolat de couverture pour le nappage
  • 80g de sucre roux
  • 2 gros œufs
  • 80g de farine d'épeautre
  • 10cl de crème  végétale soja + 1c à soupe
  • margarine + farine pour les cercles

Préparation:

  1. Battre le sucre avec les œufs pendant 5 minutes au batteur jusqu'à obtenir un mélange pâle et bien épais.
  2. Mélanger le chocolat râpé avec la farine et incorporer le tout délicatement dans la préparation aux œufs. Incorporer votre crème végétale.
  3. Préchauffer le four à  200°C, badigeonner les cercles de margarine et les saupoudrer de farine. Déposer un carré de papier de papier sulfurisé sous chaque cercle et le maintenir avec avec une feuille d'aluminium qui remonte sur la paroi extérieure du cercle. Placer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de four. Répartir la pâte dans les cercles et enfourner 20 minutes. attention en les sortant du four les cercles sont chauds.
  4. Démouler et laisser tiédir sur une grille. Pendant ce temps faire fondre le chocolat de couverture  avec la cuillère de crème végétale au bain marie. Fabriquer un cornet avec une petite de papier, y verser le chocolat fondu et décorer les gâteaux à  votre goût.
  5. Servir tiède ou à  température ambiante.

Préparation au thermomix:

  1. Insérer le fouet dans le bol puis ajouter le sucre et les œufs, fouetter 3min/vit3, enlever le fouet,   ajouter le chocolat râpé, la farine et la crème puis mélanger 40sec/vit3.
  2. Préchauffer le four à  200°C, badigeonner les cercles de margarine et les saupoudrer de farine. Déposer un carré de papier de papier sulfurisé sous chaque cercle et le maintenir avec avec une feuille d'aluminium qui remonte sur la paroi extérieure du cercle. Placer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de four. Répartir la pâte dans les cercles et enfourner 20 minutes. attention en les sortant du four les cercles sont chauds.
  3. Démouler et laisser tiédir sur une grille. Pendant ce temps faire fondre le chocolat de couverture  avec la cuillère de crème végétale au bain marie. Fabriquer un cornet avec une petite de papier, y verser le chocolat fondu et décorer les gâteaux à  votre goût.
  4. Servir tiède ou à  température ambiante.

 

 

Fondant au chocolat sans beurre et sans lactoseFondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactoseFondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactoseFondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactoseFondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Fondant au chocolat sans beurre et sans lactose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Ils font terriblement saliver ! Bisous
Répondre
A
savoureux tes fondants ! merci du partage ^_^
Répondre
S
même sans beurre et sans lactoses ils ont l'air terriblement bon !!!
Répondre
B
Coucou Delphine, de retour après quelques jours d'absence ... tes fondants sont bien tentants et très joliment présentés !! Bisous
Répondre
G
de très jolis fondant j’en prend un au passage <br /> une bonne soirée bises
Répondre
S
Oh ce doit être un régal
Répondre
C
Miam !! Je t'en pique un ou deux tout de suite !! Bisous
Répondre
S
j'y goûterais bien ! bises
Répondre
C
vraiment très réussis, bravooo<br /> bisous
Répondre
Z
Je t"en prendrais bien un petit fondant gourmand, bisou !
Répondre
P
Ils sont extrêment jolis ces fondants ! Et ta manière d'utiliser les cercles pour les cuire est intéressante. Bisous
Répondre
C
bonjour<br /> la couleur me surprend mais ils ne sont pas moins tentants, en plus sans beurre !! miam<br /> bisous
Répondre
I
Je t'en chiperais bien un ;)
Répondre
K
Comment vous avez du vous régaler !<br /> Dis tu utilises quoi comme farine d'épeautre ? <br /> Des bisous
Répondre
D
C'est de la farine d'épeautre complète de la marque Primeal, j'aime beaucoup Bises
M
De délicieux fondants au chocolat ! Bises et belle journée
Répondre
G
Bravo !!!! c'est vraiment joliment présenté !! On sent que Noêl approche ! ils vont faire des heureux !! En plus tes petits gâteaux m'ont l'air fameux !! Super ! bisous delphine
Répondre
N
Les deux versions sont gourmandes. Comme ça il y a du choix. Ils ont l'air très moelleux.<br /> Bisous
Répondre
P
Mais... non, tu n'es pas une gourde!!<br /> Moi je veux bien tes moelleux, ils me donnent l'eau à la bouche!!<br /> Bizz
Répondre
L
comme ils font envie!!!!!!!!<br /> bonne journée
Répondre
E
Ils sont beaux tes fondants, ça donne envie de croquer dedans !! Bonne journée, bisous
Répondre
L
Humm terriblement gourmand tes petits moelleux on ne résiste pas <br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
je dis ouiiii
Répondre
K
Ils sont beaux comme tout :) Bisous
Répondre
B
Les deux fournées sont toutes aussi tentantes bisous
Répondre
V
Délicieusement tentants ces petits fondants !<br /> Merci du partage<br /> Bonne journée<br /> Bises.
Répondre