750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh, la gourmande..

Passionnée de cuisine, je suis aidée du thermomix, et du cookéo pour satisfaire les goûts de chacun

Oh, la gourmande..

Les gélifiants.

 

L'Agar-agar est 100% d’origine végétale et naturellement riche en fibres, l’Agar-agar est incolore et inodore. Il se présente en poudre, c'est un gélifiant alimentaire extrait d’algues marines, pour apporter de la tenue et du fondant à tous vos desserts (crèmes, mousses, gelées, panna cottas…).

Pour l'utiliser il faut environ 1 gramme d'agar-agar pour 25cl de liquide, il faut délayer l'agar-agar dans du liquide froid puis faire chauffer, dès que le mélange frémit c'est prêt à être moulé.

 

La gélatine (protéine animale ) est extraite principalement des couennes de porc, des peaux de bovin, des os de la viande. On peut la trouver sous la forme de poudre ou de feuilles translucides, transparentes ou opaques.

Les feuilles de gélatine s’utilisent facilement :

Il suffit de la faire tremper 5 à 10 mn dans de l’eau froide, de l’égoutter quelques instants puis de l’incorporer en remuant à la préparation chaude mais non bouillante.

Il faut faire reposer 2 ou 3 heures au froid.

 

Et maintenant, l'équivalence : 1 c à c rase d'agar-agar = 2 g d'agar-agar = 6 g de gélatine en feuille (ou poudre) soit 3 feuilles

Faites attention, toutes les feuilles de gélatine n'ont pas le même poids, mais en moyenne, elles pèsent 2 g.

Les gélifiants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 16/08/2019 21:17

La gélatine ça me dégoûte, ça laisse un goût. Mais l'agar agar ça ne fonctionne pas toujours. Pour que ça fonctionne, comment faire ? Il faut toujours utiliser au moins 2 grammes ? Et il faut le mettre tout de suite dans le liquide bouillant ou quand ce n'est pas encore bouillant puis attendre que ça boue ?

delphine 18/08/2019 09:16

Bonjour Marie, il faut compter 2g pour 50cl de liquide, vous le mettez dans votre préparation à froid puis le porter à ébullition..Merci de votre visite
Bon dimanche