Réunir l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition, et ajouter hors du feu la farine.
Bien mélanger et dessécher (mélanger environ 1mn pour que la préparation se décolle des parois de la casserole) sur le feu. Dès que la pâte se détache des parois, elle est prête.
La transvaser dans un saladier, ajouter les œufs 1 par 1 jusqu'à l'obtention de la dent de loup (cela fait un V à la spatule en bois.) Attention la pâte ne doit pas être trop fluide.
Dresser la pâte à choux sur une plaque à l'aide d'une poche à douille lisse n°8, pocher les choux les plus régulièrement possible.
Faire cuire à 20 à 25 minutes à 200°c au four statique ( ne pas ouvrir votre four pendant cette étape) puis prolonger 10 mn à 200°c au four ventilé.
Les sortir et les placer sur une grille.
Réaliser la crème pâtissière:
Mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille.
Dans un cul de poule mettre les jaunes d’œufs (ne pas jeter les blancs, vous pouvez les congeler pour faire des macarons), le sucre et la farine. Mélanger
Mettre le lait dans le cul de poule et remettre à cuire dans la casserole jusqu'à épaississement. Vous pouvez ajouter le rhum.
je ne me suis jamais lancée dans la pâte à choux....affaire à suivre...<br />
en tout cas, le résultat est beau...et je ne doute pas qu'il doit être bon aussi!
La pâte à choux c'est assez facile, il faut faire attention à la cuisson et ne surtout pas ouvrir la porte du four avant la fin.... commencez par les petites chouquettes, c'est simple et cela plaît à tout le monde...