Catalina du "Le Blog de Cata" nous propose tous les mois de partager une recette de différentes régions, ou différents pays pour son#CataCookingChallenge10, la Corse fait partie des régions choisies.
Ayant encore de la farine de Châtaigne, de la vraie qui vient tout droit de l'île de Beauté, j'en ai profité pour honorer sa marrainedu moisLa tambouille de nonna
Verser ¾ de litre de lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Garder le quart de lait restant.
Porter le mélange à ébullition à feu moyen pour que la vanille ait le temps de bien infuser.
Pendant ce temps, verser le reste du lait dans un saladier. Ajouter la farine de châtaigne et mélanger le tout.
Dans un autre saladier, mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à rendre la préparation mousseuse.
Lorsque le lait est à ébullition, arrêter le feu et passer le lait au tamis pour enlever les résidus de la gousse de vanille.
Verser le lait chaud sur la préparation de farine et de lait, en mélangeant au fur et à mesure. Remettre le tout dans une casserole à feux doux pendant 10 minutes et remuer délicatement.
Préchauffer le four à 200°C
Mélanger le contenu de la casserole à la préparation sucre-œufs.
Verser la pâte dans un plat allant au four. Placer le plat dans un bain-marie et le faire cuire 40 minutes au four. Quand le flan est bien doré, le sortir et le laisser tiédir avant de le placer au réfrigérateur.
Ce flan se mange bien frais.
Préparation au TM5:
Mettre dans le bol du thermomix les œufs puis le sucre puis mixer 1min/vit4, réserver dans un cul de poule. Inutile de rincer le bol.
Ajouter 250g de lait et la farine puis mélanger 40sec/Vit4, réserver dans un verre doseur. Inutile de rincer le bol
Mettre le lait restant dans le bol avec la gousse de vanille fendue puis porter à ébulition 6min/100°C/vit mijotage, laisser infuser environ 10 minutes, puis passer le lait au tamis pour enlever les résidus de la gousse de vanille. Remettre le lait dans le bol, y ajouter le lait et la farine qui est réservé dans votre verre doseur puis mélanger 10min/80°C/vi2.
Préchauffer le four à 200°C
A la sonnerie du thermomix, reprogrammer 1 min/vit1, puis par le trou du couvercle verser rapidement les œufs et le sucre réservé dans votre cul de poule, puis accélérer la puissance à la vit3 pour le reste du temps en remettant le gobelet.
Verser la pâte dans un plat allant au four. Placer le plat dans un bain-marie et le faire cuire 40 minutes au four. Quand le flan est bien doré, le sortir et le laisser tiédir avant de le placer au réfrigérateur.
Ce flan se mange bien frais.
Mon démoulage n'est pas très propre, car je n'ai pas attendu qu'il soit assez froid, ne faites pas comme moi, soyez patients.
C'est un très joli flan, j'étais justement en quête d'une recette Corse pour utiliser ma farine de châtaignes rapportée de Corse par un ami.. Je mets sous le coude. Belle journée. Bisous
Je ne connais pas du tout la cuisine Corse, je la découvre avec ta jolie recette de flan.... Il a l'air délicieux! Je vais aller faire un tour sur les blogs qui participent, histoire d'en apprendre un peu plus! Merci du partage, <br />
Amy
il est superbe ton flan et comme il doit être délicieux, merci beaucoup pour cette très jolie recette corse<br />
gros bisous Delphine et j’espère qu'on va se voire samedi au festival :)
J'avais remarqué cette recette dans un ancien "dîner presque parfait". J'avais dit de tenter ce flan et j'ai oublié. Voilà un petit rappel qui permettra d'utiliser ma farine de châtaigne ;-)
La farine de chataigne donne une autre couleur à ton flan !! J'ai très peu l'habitude de l'utiliser il faudrait que j'y pense plus souvent ! super cette idée ! merci Delphine ! gros bisous
Je ne suis jamais allé en Corse, et pourtant ça semble tellement beau et les spécialités doivent être délicieuses. A défaut de vacances, je me régalerais de ton flan ^^ !